COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Il constitue un outil d'accès individuel à la formation professionnelle ouvert à tout actif de plus de 16 ans.
Attaché à la personne et portable lorsqu'elle change de statut, il contient des droits à la formation comptabilisés depuis le 1er janvier 2019 en euros et non plus en heures (hors fonction publique) pour une plus grande lisibilité et une meilleure appropriation du droit.
Ces droits permettent à son titulaire de financer des formations éligibles pour la plupart sanctionnées par l'obtention d'une certification ou d'une qualification professionnelle.
À savoir que les heures acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) ne seront pas perdues. Au 1er janvier 2015, elles seront reportées et utilisées dans le cadre du Compte Personnel de Formation sous réserve d'avoir enregistré le solde de ses heures sur son compte CPF avant le 30 juin 2021.
À noter également que les périodes de chômage ne permettent pas d'acquérir des heures sur le CPF.
Depuis Novembre 2019, un site internet rénové et une application mobile unique en Europe sont disponibles. Ce dispositif inédit, dont l'objectif est clairement d'augmenter le recours au CPF, permet à chaque titulaire, en toute autonomie, de connaitre ses droits acquis, de choisir sa formation, de s'y inscrire et de la financer.
C'est la caisse de Consignation des dépôts qui s'occupera de la gestion financière, son rôle est de garantir le paiement des formations auprès des organismes après que ces derniers aient validé la fin et l'obtention du titre.
L'alimentation des comptes d'heures de formation s'effectue chaque année, sur déclaration de l'employeur et est alimenté par la Caisse de Consignation. Ces heures sont automatiquement créditées sur les comptes.
Seules les formations dites "éligibles" peuvent être effectuées et financées. Les organismes de formation constituent un acteur majeur au développement et à la modernisation de ce système de formation professionnelle. Une fois référencée sur la plateforme, elles publient des formations avec prestations détaillées, objectifs pédagogiques, techniques mises en oeuvres afin que chaque utilisateur puissent choisir au mieux.
Les fraudes, cependant se multiplient et bénéficient d'un mode opératoire bien rodé. Certains fraudeurs profitent de la notoriété du CPF dans le but de dérober des données personnelles (e-mail, non, prénom, adresse...). D'autres simulent une perte de droits CPF si l'interlocuteur ne crée pas son compte. La Caisse de Consignation des dépôts estime que 15 000 comptes ont été victimes de fraude depuis 2019. On estime le montant de la fraude à 43,2 millions d'euros.
Ne jamais confier ses informations personnelles par téléphone, le Compte Personnel de Formation fonctionne sur le site qui y est dédié uniquement.
Actuellement, nous proposons 27 formations sur notre portail informatique. Les formations de préparation à l'obtention du permis de conduire de catégorie "B" en Boite manuelle et en Boite Automatique avec un nombre d'heure progressif (20 heures, 30 heures, 40 heures, etc...) avec obtention de l'examen théorique inclus ou non.
Et depuis le 12 janvier 2024, nous proposons des forfaits à la préparation du permis de
conduire "A2" (Deux-Roues) avec 20 heures, 25 heures ou 30 heures, mais également au permis de conduire catégorie "BE" et "B96" (remorque).